baderole origine
Accueil > Votre adoucisseur > Pérennité de votre adoucisseur d’eau

Pérennité de votre adoucisseur d’eau

Les objectifs principaux d’un adoucisseur d’eau sont : de protéger vos canalisations et vos appareils sanitaires et électro-ménagers du tartre ; d'économiser de l’eau, du temps et des produits d’entretien; de préserver votre peau, mais aussi le linge et la vaisselle. Pour bénéficier de tous ces avantages dans la durée, il est nécessaire d’entretenir son adoucisseur.

Bien entretenir son adoucisseur

• Pour maintenir un bon fonctionnement de son adoucisseur à eau, il suffit de remettre régulièrement (en moyenne une fois tous les deux mois) des pastilles pour adoucisseur d'eau dans le bac à sel pour que la saumure soit toujours opérationnelle.

• En effet, pour que le système de filtration soit efficace, il faut que l’adoucisseur affiche un bon équilibre salin. Veillez à ce que le niveau de sel raffiné soit constamment à au moins un tiers de la hauteur du bac.

• De plus, il est fortement recommandé de faire contrôler une à deux fois par an son adoucisseur d'eau par un professionnel qualifié.

• Ce contrôle sert à :
- Mesurer le TH de l'eau
- Remplir le bac à sel
- Contrôler le bon fonctionnement et les réglages de l'adoucisseur d'eau
- Remplacer les filtres
- Nettoyer le bac à sel
- Aseptiser les résines

Comment éviter le "Mushing"

• Du sel fin, du sel granulé ou encore des pastilles de sel insuffisamment compactées, placés dans le bac à saumure peuvent se déliter ou s’effriter et créer une couche de sel, appelée "bouillie de sel", qui entrave le bon fonctionnement de l’adoucisseur. Pour éviter ce désagrément, qui oblige une vidange du bac à sel, il est fortement conseillé d’utiliser des pastilles de forme coussinet ou cylindrique. Nos pastilles sont fortement comprimées entre deux meules alvéolées pour les pastilles coussinets et entre deux cylindres alvéolés pour les pastilles cylindriques.

entretenir son adoucisseur

Comment éviter la création d'une voute de sel ?

• La création d’une voute de sel (ou croute de sel) dans le bac à saumure de l’adoucisseur a pour origine la soudure, entre les différents points de contacts, qui peut se créer lorsque du sel granulé ou des pastilles (gélules, amandes ou cylindriques sans faces bombées) est utilisé pour générer la saumure dans le bac à sel de l’adoucisseur. Ces formes, non adaptées à l’adoucisseur, génèrent un passage préférentiel de l’eau qui traverse difficilement le lit de sel et une dissolution partielle du sel ce qui diminue la production de saumure nécessaire à la bonne régénération des résines .

Une opération de maintenance s’impose en cassant la voute de sel avant de vider entièrement le bac à sel. Les pastilles de sel de la gamme AQUA ou RESIMAX sont de forme coussinet ou cylindrique. Ces deux formes de pastille comportent des faces bombées qui contribuent encore plus à réduire les points de contact entre les pastilles et permettre ainsi leur dissolution totale et éviter la formation d’une voute de sel dans le bac à sel de l’adoucisseur. La production de saumure est ainsi favorisée.